Soigner les syndromes d’épuisement professionnel ou burn out

Comprendre le burn-out, pour ne pas le confondre avec une addiction au travail ou avec la dépression.

Définition du Burn-out 
 

Le burnout se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d'un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».
 

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) rattache spécifiquement le burn-out à un stress chronique lié au travail. Il précise d’ailleurs que c’est “un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès”.

 

Burn-out ou dépression ?
 

La dépression et le burn-out sont souvent confondus, de par leurs symptômes proches mais également en raison des idées fausses qui tendent à se propager sur ces 2 problèmes de santé.
 

La dépression est une maladie tandis que le burn-out n’est pas une pathologie à proprement parler ; il n’est pas répertorié dans le Manuel Américain des Troubles Mentaux (DSM). Dépression et burn-out doivent être bien différenciés : une personne souffrant de burn-out n’est pas nécessairement dépressive, et ce qui l’affecte repose principalement sur des causes professionnelles.
 

Chez une personne dépressive, l’origine est plus diffuse et n’est pas forcément d’origine professionnelle. Les pensées négatives concernent différentes sphères : professionnelle, familiale, personnelle…
 

Les symptômes du burn-out et de la dépression sont en revanche assez proches : perte du plaisir et de l’envie de faire des choses, fatigue, baisse de la concentration et de la mémoire, troubles somatiques (troubles alimentaires, du sommeil, de la libido, hypertension…).
 

Quels sont les symptômes du burn-out ?
 

Le burn-out se caractérise selon trois axes  :

  • Un épuisement psychologique, physique et émotionnel et une incapacité à retrouver de l’énergie. La simple idée d’aller au travail devient alors insupportable.

  • La dépersonnalisation : la personne va mettre en place un mécanisme de protection qui consiste à se détacher émotionnellement des personnes qu’elle côtoie. Elle va devenir indifférente et cynique à l’égard de ses collègues, clients ou patients.

  • Une perte du sentiment d’accomplissement personnel : le travail a perdu tout son sens et la personne doute à la fois de son efficacité et de ses compétences.

 

Au fil de ces 3 étapes, apparaissent généralement une multitude de symptômes qui affectent la personne faisant un burn-out.
 

Les signes cliniques discrets :

  • Troubles cognitifs (de l’attention, concentration, mémoire, etc.)

  • Diminution de l’efficacité

  • Absentéisme

  • Fatigabilité et déni de la surcharge de travail

 

Puis, les symptômes cliniques perceptibles :

  • Troubles du sommeil avec une irritabilité

  • Labilité émotionnelle et perte de plaisir

  • Troubles digestifs et infections virales à répétition

  • Développement de conduites addictives (alcool, cocaïne, etc.)

 

Enfin, la phase d’état caractérisée par :

  • Un état d’émoussement des affects et cynisme

  • Un sentiment d’impuissance et un vécu d’échec

  • Un vécu d’usure et de repli sur soi

 

Trouvez votre clinique psychiatrique en France

Accédez à notre moteur de recherche pour trouver la clinique psychiatrique qui correspond à vos besoins

Voir
Vous recherchez un établissement ?

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
Le confort hôtelier

Nos équipes cultivent une culture de l’hospitalité pour que votre séjour parmi nous soit le plus agréable possible.

Voir
Une approche de soin individualisée

Chaque patient est un individu unique, fruit de sa personnalité, de son histoire de vie, de son parcours et de sa pathologie. Découvrez la prise en charge personnalisée proposée par nos équipes

Voir
Un suivi médical rigoureux

Découvrez le projet de soin global mis en œuvre pour chaque patient

Voir