Un projet de soin individualisé est proposé pour chaque patient.
Ce projet de soin global est mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire, coordonné par le médecin psychiatre référent du patient. Il comprend un suivi psychiatrique, somatique, psychologique, des ateliers thérapeutiques.
Le patient est reçu quotidiennement par son médecin psychiatre réfèrent en consultations au cours desquelles seront élaborés avec lui le projet d'hospitalisation (suivi individuel, en groupe, médiations thérapeutiques, autorisations de sorties thérapeutiques...).
Tout au long de l’hospitalisation, ces consultations sont aussi le lieu de l’évaluation de l’évolution du patient, de son information et de l’adaptation régulière de ce programme qui devra recevoir son consentement éclairé.
Le médecin se tient à la disposition du patient pour répondre à ses questions concernant tant sa pathologie que sa prise en charge.
Après une évaluation initiale, si le médecin le juge nécessaire, il proposera d’introduire un traitement pharmacologique.
Une permanence médicale est assurée la nuit et le week end.
Un suivi est assuré par un médecin généraliste. En effet, les affections mentales chroniques sont couramment associées à des pathologies organiques (métaboliques, cardio-vasculaires…)
Une diététicienne peut également intervenir dans la prise en charge, notamment dans le cadre de troubles du comportement alimentaire.
Des consultations avec des spécialistes peuvent être organisées pendant votre séjour (cardiologue, kinésithérapeute, dentiste...).
Les patients peuvent également bénéficier – sur prescription médicale - d'un suivi psychologique sous la forme d'entretiens individuels ou de groupe.
Ces espaces de paroles viennent en complémentarité du suivi psychiatrique et permettent de mettre au travail certaines problématiques et/ou d'aborder sous un autre angle les difficultés rencontrées par les patients.
Infirmiers et aides- soignants accompagnent (jour et nuit) les patients dans les actes du quotidien (entretiens infirmiers, prise des traitements, accompagnements extérieurs...).
Ils proposent également différents ateliers thérapeutiques et médiations qui permettent de construire un lien de confiance, propice aux échanges.
Ce qui fait la vie thérapeutique, c’est à dire l’animation soignante d’une institution, dépend du nombre et de la qualité des ateliers thérapeutiques proposés aux patients. Les établissements psychiatriques du Groupe en proposent de plusieurs natures :
Des programmes de psycho éducation peuvent être proposés aux patients. Ils sont spécifiques à chaque pathologie et permettent aux patients d’améliorer leur connaissance de leur pathologie comme d’acquérir des outils spécifiques de prévention. Certains programmes peuvent être spécifiquement dédiés et/ou ouverts aux proches des patients.