Les équipes de la Division Psychiatrie emeis sont très impliquées dans la transmission des savoirs et le partage des bonnes pratiques au sein des établissements du Groupe et plus largement avec l’ensemble des professionnels de santé.
Depuis plusieurs années, emeis a mis en place des Collèges de réflexions sur les bonnes pratiques professionnelles.
Ces Collèges permettent aux professionnels des différents métiers de se rencontrer, d’échanger, de confronter leurs pratiques, de s’inspirer les uns des autres, et parfois mutualiser leurs moyens.
Les travaux de ces Collèges ont pour finalité d’améliorer la prise en charge proposée aux patients accueillis au sein des établissements du Groupe
Le Collège des Psychologues :
Créé en 2004 par la Division Psychiatrie emeis-cliniques, il regroupe plusieurs fois par an les praticiens, qu’ils exercent en Psychiatrie, ainsi que dans les cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation et dans les EHPAD emeis, soit plus de 180 professionnels. Depuis de nombreuses années, les psychologues ont travaillé à élaborer des outils de soin originaux (« Sensimage », « Jeu de soi », carnets de soin pour addictions et adolescents…), mis en place des séminaires, organisé des conférences, créé une revue interne des bonnes pratiques cliniques publiée depuis 4 ans aux éditions Eres deux fois par an.
Le Collège des psychologues a également constitué une cellule d’urgence, composée de 20 praticiens formés à intervenir auprès des établissements emeis, en cas de traumatisme (suicide, agression…) ;
Le Collège des Présidents de Conférences Médicales d’Etablissements et coordonnateurs médicaux : Les psychiatres élus par leurs pairs se réunissent 3 fois par an, se tiennent au courant des textes, organisent la formation continue, informent leurs confrères des nouveautés de chacun des établissements, veillent à la dimension éthique et déontologique de la Division (Charte du psychiatre emeis-cliniques).
Le Collège des pharmaciens :
Rencontres des professionnels pour mettre en commun leurs connaissances, renforcer la sécurité du circuit du médicament et optimiser les consommations dans le cadre du bon usage des médicaments.
La Division Psychiatrie emeis-cliniques soutient activement le développement de l’Association de Promotion des Soins Psychiques en Institution, et ce depuis sa création en 2014.
L’objectif de l’APSPI est de promouvoir une meilleure connaissance et une amélioration des dispositifs thérapeutiques de soins psychiques en institution. Dans ce cadre, l’association mène des travaux théorico-cliniques de recherche, et peut être amenée à rédiger et éditer toute revue, collaborer à toute publication, ou encore dispenser des formations.
En 2015, l’association a organisé son premier colloque scientifique ouvert au public sur le thème des médiations thérapeutiques en pratique institutionnelle. Plus de 400 professionnels, issus de tous horizons (public, privé, associatif, venant de France et de l’étranger) étaient présents.
La Division Psychiatrie emeis-cliniques et l'Ecole de Psychologues Praticiens de Paris ont créé le Centre Lisette Fanchon (basé sur la Clinique Villa des Pages au Vésinet) : ce Centre Psychologique de Diagnostic, de Guidance et de Recherche (CPDGR) fonctionne avec des étudiants en dernière année de psychologie supervisés par des psychologues professionnels et expérimentés.
Pour en savoir plus