Les maladies mentales sont fréquentes (1 personne sur 5 sur une vie entière), invalidantes et souvent chroniques. Les troubles psychiques constituent la première cause d’invalidité, la deuxième cause médicale d’arrêts de travail et la troisième d’affections de longue durée.
Leur prise en charge constitue donc un enjeu de santé publique.
Les causes des troubles psychiques sont souvent multifactorielles: biologiques, liée aux facteurs de stress, psychologiques et sociales… Lorsque la volonté du patient, aussi grande soit-elle, ne permet pas de surmonter sa douleur ou souffrance morale, un accompagnement psychosocial, dans le cadre d’une hospitalisation, peut s’avérer nécessaire et permet de comprendre sa souffrance, d’identifier les symptômes, retracer son histoire pour élaborer une stratégie thérapeutique personnalisée et adaptée.
La mission des cliniques psychiatriques emeis-cliniques est d’accueillir et soigner, dans le cadre d’une hospitalisation libre, les personnes atteintes de troubles psychiques aigus pour les accompagner vers un mieux-être et une réinsertion socio-professionnelle.
L’hospitalisation en psychiatrie générale s’inscrit dans une prise en charge d’une durée moyenne de 30 jours (durée variant de 1 à 6 mois selon les pathologies).