Préparer sa sortie permet de réussir son retour à domicile. Les équipes emeis vous y accompagnent dès le début de votre séjour.
Cette page vous offre également un récapitulatif des formalités administratives et financières à accomplir à la fin de l’hospitalisation.
La date de votre sortie est fixée par le médecin psychiatre référent, en accord avec le patient.
En amont, les équipes soignantes ainsi que le service social auront accompagné le patient dans la préparation de son retour à domicile en identifiant les aménagements à prévoir ou les aides souhaitables à mettre en place.
Votre avis est important pour nous. Un questionnaire de sortie est joint au livret d’accueil de chaque établissement ; il permet aux patients d’exprimer – de manière anonyme - son niveau de satisfaction concernant la prise en charge et les conditions de séjour.
Vous pouvez soit le remettre à l’équipe en charge de votre service d’hospitalisation ou le déposer de façon anonyme dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.
Il vous sera remis, à votre sortie, une facture détaillée ainsi que les certificats d’hospitalisation.
Les documents médicaux (examens de laboratoire, carte de groupe sanguin, radiographies, ordonnances…) vous seront remis à la sortie.
Un compte-rendu d’hospitalisation sera adressé à votre médecin adresseur.
Si vous nous avez confié votre traitement personnel à l'entrée, pensez à le demander à l’Infirmier de votre service pour préparer votre départ.
Les établissements emeis-cliniques sont des établissements de santé privés conventionnés par la Sécurité Sociale et agréés par les Mutuelles.
Frais à la charge du patient et/ou de sa mutuelle :
Pour le patient sans couverture sociale les frais de séjour seront à sa charge suivant le tarif Sécurité Sociale en vigueur.
Les factures sont remises tous les 15 jours et payables à réception. Les règlements s'effectuent par chèque, carte bancaire ou espèces1 auprès du service facturation de l'établissement. Les derniers règlements se font le matin du jour de votre départ.
Les tarifs de séjour sont affichés à l’accueil de chaque clinique, et annexés au livret d’accueil remis lors de l’admission. Ils varient conformément à la loi et aux contrats en vigueur.
En cas de non règlement, la clinique se réservera le droit de procéder à l'encaissement de votre dépôt de garantie et de porter le montant de votre créance sur le fichier centralisé des impayés.
Les informations qui figurent dans ce fichier des incidents de paiement seront automatiquement supprimées dès le paiement intégral du montant dû.