Institut Médical Spécialisé Montevideo à CLAMART
L’Institut Médical Spécialisé Montevideo met à votre disposition 63 lits en hospitalisation complète pour accueillir des patients adultes souffrant de troubles addictifs (avec ou sans substance).
Fondé sur un projet thérapeutique ouvert sur l’extérieur, l’Institut dispose également de 10 places en hôpital de jour.
Addictions avec produits : alcool, cannabis, opiacés (héroïne, morphiniques, codéine), cocaïne, benzodiazépine, nouveaux produits de synthèse, GHB, tabac.
Addictions comportementales : jeux de hasard et d’argent, internet et jeux en ligne, addictions sexuelles.
Nous avons développé une expertise dans la prise en charge des consommateurs de nouveaux produits de synthèse ainsi que sur les pratiques telles que le Chemsex.
Les médecins addictologues assurent le suivi des patients durant tout leur séjour. Ils organisent, coordonnent et mettent en œuvre le projet de soin défini avec le patient.
Dans un cadre agréable et chaleureux, privilégiant une approche individualisée, le projet de soin défini pour chaque patient allie :
des entretiens avec votre médecin référent
un traitement médicamenteux si nécessaire
une approche psychologique par le biais d’entretiens individuels et de groupe
une approche ou bilan somatique, assurée par un médecin généraliste
des ateliers thérapeutiques, sur prescription médicale, permettant notamment une approche éducative pour le patient
Le projet médical est résolument tourné vers le maintien d’une excellence du soin et d’un ajustement constant aux recommandations et dernières données scientifiques.
En réseau avec les établissements publics et privés de la région parisienne ainsi qu’avec les partenaires libéraux, nous proposons des consolidations de sevrage et réalisations de sevrages simples lorsque l’indication est pertinente.
Le projet de soin est développé sur une complémentarité entre l’hospitalisation complète et l’hospitalisation de jour et permet d’offrir une continuité des soins aux patients les plus fragiles.
Une consultation de préadmission en amont de l’hospitalisation permet d’évaluer la motivation et les indications d’hospitalisation du patient.
Un contrat de soin est alors proposé : central dans la prise en charge en addictologie, il fait l’objet d’un engagement avec le médecin référent.
Un bilan somatique est réalisé systématiquement dès les premiers jours de l’admission par un médecin généraliste.
La durée moyenne d’hospitalisation en hospitalisation complète est de 4 à 6 semaines.
L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
La particularité de la prise en charge en hôpital de jour s’appuie sur les mêmes critères de consultation de préadmission et d’engagement dans les soins qu’en hospitalisation à temps complet.
L’hospitalisation de jour fait souvent suite à une consolidation de sevrage, permettant au patient de poursuivre les soins tout en maintenant ses activités sociales et professionnelles.
Une semaine d’observation, en début d’hospitalisation, est nécessaire afin que le patient découvre l’équipe qui va le prendre en charge ainsi que toutes les activités de soins proposées. Le patient va ensuite mettre en œuvre, en accord avec l’équipe médicale et paramédicale, son programme de soins en articulation avec ses activités professionnelles ou personnelles. Cette première semaine permet au patient de comprendre le fonctionnement de l’hôpital de jour et de repérer les différents professionnels.
La durée moyenne d’hospitalisation de jour est de 2 mois renouvelable.
Les patients sont accueillis individuellement chaque matin par la référente de l’hôpital de jour et déjeunent sur place.
Les activités thérapeutiques constituent le socle de la prise en charge. Elles font partie intégrante du projet de soins et peuvent être proposées en groupe et parfois en individuel. Certaines activités sont organisées sur indication médicale et d’autres au libre choix du patient.
Ces activités peuvent être animées par des médecins, psychologues, art-thérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, diététicienne ou d’autres professionnels du soin :
Groupes de parole libre autour des addictions
Groupes d’expression à thèmes : affirmation de soi, sensimage
Activités artistiques : Art-thérapie, écriture, création plastique
Activités corporelles : conscience corporelle, dramathérapie, pleine conscience
Activités sportives : footing, natation, marche, VTT, pilates, remise en forme, salle de sport…
Ces activités permettent au patient de retrouver une conscience corporelle et le plaisir de prendre soin de soi.
Ateliers diététiques et d’équilibre alimentaire : en groupe ou en individuel selon l’indication médicale
Groupes d’information : sur les thérapeutiques médicamenteuses, sur la douleur…
Groupes d’entretien individuel avec des psychologues proposés sur indication médicale.
Rencontres avec les associations telles que « AIDES » proposées plusieurs fois par mois.
La sortie est préparée entre le patient et les professionnels référents et donne lieu à un temps de réflexion pour organiser et optimiser le retour à domicile ou la poursuite des soins avec une structure d’aval.