Une politique Qualité et de gestion des risques rigoureuse a été définie et déployée dans toutes les cliniques du Groupe pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité des soins que le Groupe s’est fixé.
Cette démarche qualité s’organise autour de :
L’organisation de chacun des établissements emeis-cliniques est centrée autour d’un objectif unique : proposer à chaque patient hospitalisé un projet de soin global, coordonné et individualisé, qui assure sa sécurité, son confort et l’accompagne à recouvrir une certaine autonomie.
Au sein de chaque clinique du Groupe emeis-cliniques, un comité de pilotage pluridisciplinaire assure le suivi permanent de cette démarche qualité et de gestion des risques.
Des instances viennent compléter ce dispositif, tels que :
Comme tous les établissements de santé, les clinique emeis-cliniques sont soumises à une évaluation externe obligatoire, menée tous les 4 ans par des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Cette évaluation porte sur l’ensemble du fonctionnement et des pratiques d’un établissement et vise à s’assurer que les conditions de sécurité et la qualité des soins sont réellement prises en compte par tous les professionnels.
Les cliniques du Groupe ayant déjà passé cette certification ont obtenu des résultats satisfaisants. Dans ce cadre, des points remarquables dans l’organisation de certaines cliniques du Groupe ont même été mis en évidence par les experts visiteurs de la HAS. Ces points forts sont présentés comme « des actions remarquées » dans les rapports de certification.