Les cliniques de SMR assurent ainsi des missions au caractère multidimensionnel, pluridisciplinaire et personnalisé aux besoins et au projet de vie du patient ; elles sont régulièrement réévaluées au cours de son séjour, en fonction de ses volontés et de l’évolution de son état de santé.
Pour ce faire, les cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation doivent remplir 5 missions fondamentales :
Les soins médicaux sont dispensés par des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers et d'autres professionnels de santé, ils sont axés sur le traitement des problèmes médicaux sous-jacents et sur la surveillance continue de l’état de santé des patients.
Il s’agit de soins curatifs, voire palliatifs, et/ou des actes diagnostiques qui interviennent après la phase aigüe de la pathologie puisque les patients sont admis dans une clinique SMR en aval d’une hospitalisation dans un service de Médecine ou Chirurgie, ou en provenance directe du domicile, notamment dans le cadre du suivi d’une maladie chronique.
C’est l’axe principal du projet thérapeutique proposé aux patients dans un service de SMR.
Cette mission est articulée autour de trois objectifs : récupération fonctionnelle et psychosociale, compensation et adaptation de l’environnement de vie du patient à son handicap / pathologie et réinsertion du patient.
Le projet de réadaptation personnalisé du patient est élaboré à partir d’évaluations initiales, qui sont régulièrement réévaluées au cours de son séjour en fonction des progrès fonctionnels réalisés par le patient, afin d’ajuster le projet de soin.
Le projet thérapeutique comprend l’entretien de l’autonomie et des capacités fonctionnelles, l’apprentissage de l’utilisation d’aides techniques pour compenser les déficiences ou handicap (pour se déplacer par exemple) voire le réaménagement de l’environnement de vie du patient pour favoriser son autonomie lors de son retour à domicile.
Les équipes de rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, éducateur en activités physiques adaptées ou APA, …) participent tout particulièrement à cette mission aux côtés de l’équipe médicale et soignante.
La réadaptation ne se limite pas uniquement aux aspects médicaux et physiques. Les problèmes de santé et la perte d’autonomie, même temporaire, peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale des patients.
Les services de SMR offrent un soutien émotionnel et psychologique pour aider les patients à faire face au stress, à l'anxiété, à la dépression notamment, mais aussi à s'adapter aux changements dans leur vie quotidienne.
Les services de soins médicaux et de réadaptation assurent également un rôle de soutien social pour les patients dépendants qui sont dans l’attente d’un lieu de vie adapté à leur état de santé (qu’il s’agisse d’un accueil dans une structure médico-sociale comme un EHPAD ou un foyer pour adultes handicapés, ou le temps de l’aménagement du domicile du patient).
L’hospitalisation en SMR est alors une étape dans le parcours de vie et de soin du patient visant à préserver son autonomie et ses capacités résiduelles. Néanmoins, ce ne peut être le seul motif d’admission dans un établissement de SMR.
Proposer une démarche de prévention en santé, éduquer le patient et lui apporter des conseils constituent une mission centrale dans le projet thérapeutique d’un établissement de SMR.
Cette mission de prévention s’adresse tant au patient lui-même qu’à sa famille et ses proches, afin de consolider les acquis de l’hospitalisation, éviter les rechutes et de nouvelles hospitalisations et favoriser ainsi la meilleure qualité de vie pour le patient.
Les ateliers et actions mises en place visent à aider les patients à mieux comprendre leur état de santé et le traitement associé, prévenir les complications éventuelles, gérer la douleur, prévenir les escarres, etc, et également d’adopter une hygiène de vie adaptée à leur état de santé (nutrition, sommeil, activité physique…).
L’objectif est ainsi de rendre les patients acteurs de leur santé, autonomes dans la gestion de leur maladie, et à prendre des décisions éclairées.
Les équipes médicales et soignantes qui prennent en charge des patients dans une unité de SMR ont pour objectif de :
Dépister, prévenir et traiter les différentes complications inhérentes à l’état général du patient, à l’alitement éventuel, à la lésion elle-même ou à la proximité de la chirurgie
Prévenir et traiter les douleurs
Favoriser et guider la guérison, la récupération des déficiences ;
Restaurer au maximum les capacités fonctionnelles antérieures.
Ces objectifs généraux sont communs à toutes les activités de SMR (polyvalents et spécialisés), ils sont complétés par des objectifs spécifiques selon les spécialités et mentions.
Actes à visée diagnostique : bilans fonctionnels préalables au projet thérapeutique, exploration des complications et évaluations en cours et à la fin du projet thérapeutique ;
Actions à visée préventive et d'éducation thérapeutique : actions permettant la diminution des récidives et complications, la réduction du recours aux soins curatifs aigus et l'amélioration de la qualité de vie des patients. L'entourage du patient participe le cas échéant à ces actions.
Actes à visée thérapeutique : actes réalisés en situation subaiguë et chronique impliquant une surveillance, des soins médicaux et infirmiers, des soins de réadaptation, l'adaptation de l'environnement et des aides techniques.
Actions à visée de réinsertion : actions favorisant la réinsertion familiale, sociale, scolaire et professionnelle.