La pleine conscience fait partie de la 3ème vague des thérapies cognitives et comportementales.
La pleine conscience c’est s’arrêter, observer les yeux fermés ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi. Et c’est l’attention à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre, sans jugement, sans attente.
Les objectifs :
La pleine conscience permet d’entraîner l’attention à se porter sur l’instant présent et non à focaliser sur les pensées (ruminations), d’accueillir et réguler les émotions (modifier l’évitement émotionnel), et de sortir du pilotage automatique, ainsi qu’identifier ses pensées, ses schémas de réactivité, et ses douleurs.
Les indications :
Des études scientifiques attestent de l’intérêt et de l’efficacité de la méditation pleine conscience dans différents troubles médicaux ou psychiatriques (dépression, troubles de l’humeur, addictions, troubles anxieux généralisés, troubles du comportement alimentaire, douleurs chroniques, stress, burn out…).
Déroulement du programme :
-
8 séances le jeudi de 17h à 20h ;
-
1 séance un samedi de 9h30 à 17h30.
Les modalités d’inscription :
Courrier émanant d’un professionnel de santé : médecin, psychiatre, psychologue.
Les intervenants :
-
Dr. Karine CUVELIER : Psychiatre, Psychothérapeute en Thérapie Cognitive Comportementale (ACT, Mindfulness ou méditation Pleine conscience), Séminaire de formation à l’instruction du protocole MBCT ;
-
Laurence VANDERHEEREN : Infirmière, Co-animatrice.