Clinique Les Orchidées à Andilly
La clinique Les Orchidées dispose de 101 lits de psychiatrie générale en hospitalisation complète, accueillant des patients consentants aux soins pour une prise en charge de qualité. L'établissement a été totalement rénové en 2009 et propose un espace très accueillant et rassurant, notamment lors d'une première hospitalisation.
La clinique Les Orchidées dispose également d'un Hôpital de Jour (HDJ) ainsi qu'un centre de consultation, d'une capacité de 12 places, qui propose des soins spécialisés en ambulatoire afin d’accompagner les patients souffrant de tout type de troubles psychiques vers une reprise de leur autonomie. Les soins se déroulent sous forme d'activités thérapeutiques de groupe, réalisées par une équipe de soins pluridisciplinaire.
La clinique assure le traitement psychiatrique et le suivi psychothérapeutique des patients présentant :
Un projet de soins individualisé est défini pour chaque patient par son médecin psychiatre référent.
En complément des entretiens psychiatriques individuels, des prises en charge encadrées par des professionnels sont proposées sur indications médicales :
Dans le cadre d'évaluations médicales spécifiques, un enregistrement polygraphique du sommeil à visée de dépistage de syndrome d'apnée du sommeil est réalisable au sein de l'établissement.
Les prises en charge de l'HDJ s'adressent à des patients en provenance du domicile ou dans les suites d'une hospitalisation complète et sont initiées sur indication médicale du psychiatre traitant en ambulatoire. Les activités thérapeutiques de groupe prescrites réalisent un programme personnalisé de soins qui se répète de manière hebdomadaire et régulièrement réévalué tout au long de la prise en charge.
Nous disposons d'un ensemble varié de médiations thérapeutiques qu'il s'agisse de médiations corporelles, créatives, pragmatiques, ludiques, quotidiennes, etc... Notre objectif est d'accompagner les patients dans la constitution et la réalisation d'un projet personnel vers l'autonomie sociale.