Clinique du Château de Garches à Garches
Le projet médical d’établissement, qui définit notre vision et notre pratique, se caractérise par une approche personnalisée, centrée sur le dépistage, le soin aigu et la prévention des troubles psychiatriques, et des complications ou intrications somatiques.
Nous proposons ainsi une prise en charge globale des troubles psychiques, axé sur la complémentarité :
Nous accueillons en hospitalisations libres tous les patients adultes à partir de l’âge de 16 ans sur demande de dérogation ARS. Toutes les pathologies psychiatriques peuvent être prises en charge à la clinique, du moment que leurs manifestations soient compatibles avec une hospitalisation libre dans un cadre tel que celui de la clinique du château.
Nos parcours de soins, coordonnés et centrés sur l’éducation thérapeutique du patient, ont pour objectif l’acquisition de connaissances et compétences nécessaires au rétablissement.
Nous avons formalisé quatre programmes thérapeutiques spécifiques et quatre programmes thérapeutiques transversaux :
Quatre programmes de soins spécifiques
1 - Trouble de l’humeur / troubles bipolaires :
2- Trouble des conduites addictives
3 - Trouble de personnalité borderline
4 - Troubles des conduites alimentaires
Quatre parcours de soins transversaux
1- Pathologies émergentes du jeune adulte
2 - Trouble anxieux / Burn out
3 - Le sommeil et sa pathologie
4 - TDAH
L’ECT demeure la thérapeutique de référence dans un certain nombre de situations pathologiques : les troubles dépressifs récurrents, les états délirants, les schizophrénies résistantes.
Music Care est un Dispositif Médical sous forme d'une application numérique de Santé, considérée comme une Thérapie Digitale (DTx). Il s’agit d’une méthode d'intervention par la musique, qui s’appuie sur la recherche en musicothérapie et les recommandations scientifiques. Elle permet de contribuer au soulagement de l’anxiété et de la douleur chronique, à mieux dormir et bien se réveiller. L’objectif est de permettre de réduire les prescriptions d’anxiolytiques.
Ces ateliers et groupes thérapeutiques sont ouverts à tous les patients hospitalisés, sous réserve d’une avis médical favorable.
Prises en charge psychologiques
Pratiques psycho-corporelles :
Nutritionnelles :
Activité physique adapté (APA) :
Numériques :