L'entraînement à l’effort vous permettra de récupérer la meilleure condition physique possible afin que vous soyez capable de poursuivre, par vous-même, la pratique d’une activité physique régulière adaptée à vos capacités.
En effet, il a été démontré par de nombreux travaux scientifiques que la pratique régulière d'une activité physique améliorait très nettement le pronostic cardiovasculaire en diminuant la progression de la maladie et le risque de survenue d'une complication grave.
Cet entraînement est indiqué notamment pour les patients qui viennent d'être opérés d'une maladie ou d’une malformation cardiaque, qui ont fait un infarctus du myocarde ou présentent une maladie cardiaque et vasculaire chronique.
Pour rester efficace, cet entraînement doit être poursuivi tout au long de votre vie, sous la forme d’une activité même modérée, comme une marche quotidienne de trente minutes par exemple.
Au cours des séances d’entraînement, vous effectuez plusieurs types d’efforts musculaires tous nécessaires et complémentaires. Le travail en endurance sur vélo ou sur tapis roulant est très important pour protéger les vaisseaux ; le travail de renforcement musculaire et de gymnastique permet une meilleure récupération de la force musculaire, améliore la coordination et l’équilibre du corps.
Au cours de ces activités, vous êtes pris en charge par des professionnels de santé et du personnel compétent et formé à la surveillance des patients cardiaques.
Les exercices proposés sont adaptés à votre tolérance à l’effort, votre fréquence cardiaque et, dans certains cas à votre pression artérielle.