Les Cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation Polyvalents accueillent toute personne adulte présentant une ou plusieurs pathologies médicales, soit en aval des urgences ou d’une unité de Court Séjour (Médecine, Chirurgie), soit directement après une consultation en cabinet de ville.
Les pathologies suivantes y sont prises en charge en priorité mais sans exclusivité :
L’équipe pluridisciplinaire réalise un bilan initial et élabore avec le patient un projet thérapeutique en liaison avec le médecin prescripteur de la prise en charge SSR.
Un bilan social est également établi.
L’objectif de la prise en charge est d’assurer à ces patients un traitement médical et des soins de rééducation et de réadaptation, pour les aider à retrouver une place dans leur environnement initial, voire de les aider à s’adapter à de nouvelles conditions de vie, et les préparer à un retour à domicile avec ou sans aide, avec leur libre consentement et en accord avec les familles.
Aussi, dès la première semaine d’hospitalisation, le projet de sortie du patient est envisagé puis est réévalué en cours de séjour.
L’assistante sociale entretient le lien, en collaboration avec l’infirmière coordinatrice, avec les réseaux de soins, les services d’aide à domicile et les familles pour préparer le retour à domicile dans les meilleures conditions, ou un départ en institution si nécessaire.
Nombre d’établissements emeis disposent de services d’hospitalisation de Soins de Suite Polyvalents, dans diverses régions de France, dont notamment :