La prise en charge proposée est globale et inclut la préparation du retour à domicile (ex. aménagement du domicile, démarches administratives en vue d’une réinsertion sociale ou professionnelle).
Dès la première semaine d’hospitalisation, le projet de sortie est envisagé en staff hebdomadaire et validé en équipe. Il est réévalué en cours de séjour.
Le service social de la clinique se charge de faire le lien, avec les réseaux de soins, les services d’aide à domicile et les familles.
Préparer la sortie du patient, c’est également lui donner les moyens de comprendre sa maladie, savoir gérer son traitement, adopter une hygiène de vie adaptée à son état de santé.
Les équipes emeis-cliniques s’attachent donc à favoriser l’éducation du patient pour se maintenir en bonne santé, afin de consolider les acquis de l’hospitalisation et les faire perdurer à sa sortie.
Certaines cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation disposent même de projet d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) labellisé par leur Agence Régionale de Santé.
Un programme d’Education Thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie et les aider à améliorer leur qualité de vie.
A ce titre, on peut noter par exemple :