Clinique Régina à Sévrier
Le pôle adolescents de la Clinique Régina est composé d’un service d’hospitalisation à temps complet et d’un service d’hospitalisation à temps partiel.
Le service "Rimbaud" dispose de 15 lits de pédopsychiatrie en hospitalisation à temps complet.
Situé dans l’enceinte de la Clinique Régina, dans un bâtiment indépendant, le service Rimbaud est un lieu de soins destiné aux adolescents de 12 à 18 ans, en situation de crise.
Sur sollicitation des « professionnels de santé » (hôpitaux, institutions médicales, sociales, médico-sociales ou éducatives) et après avis médical, le service Rimbaud offre aux patients, pour une durée limitée, un espace relais d’accueil et de soins, animé par une équipe pluridisciplinaire.
Le service Rimbaud vient renforcer les missions de l’hôpital de jour en organisant :
Un suivi personnalisé est proposé sur indication médicale. Il se compose de temps individuels et de temps collectifs et s’articule entre soins et activités thérapeutiques.
Spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents de 12 à 18 ans en difficultés psychologiques, l’hôpital de jour "Fournier" dispose d’une capacité d’accueil de 15 places.
Il fonctionne du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Il vise à maintenir l’adolescent au sein de son environnement habituel et familier, tout en lui proposant un suivi psychologique adapté à sa problématique, durant la journée.
La prise en charge des jeunes peut intervenir dans la continuité d’une hospitalisation complète ou comme alternative à celle-ci.
L’hôpital de jour "Fournier" de la Clinique Régina propose aux adolescents un parcours de soins et d’accompagnement pédagogique en lien avec l’unité de Soins/Études de l’Académie de Grenoble, dans le cadre du fonds social Européen.
Après un temps d’observation, un suivi personnalisé est proposé sur indication médicale. Il se compose de temps individuels et de temps collectifs, et s’articule entre soins, études et activités thérapeutiques.
Dans le cadre de l'hôpital de jour, un dispositif d'accueil pour les lycéens, le "DALY", a été créé en partenariat avec le lycée public Gabriel Fauré et la médecine scolaire de Haute Savoie.
A travers un dispositif innovant, sa mission est de permettre à des adolescents en souffrance et en décrochage scolaire de se remettre en dynamique et de réintégrer progressivement un espace de vie éducatif et social.