Clinique psychiatrique du Chateau de Seysses à SEYSSES
La Clinique Château de Seysses dispose d’un Hôpital de jour, ouvert toute l'année de 09h00 à 17h00, du lundi au vendredi hormis les jours fériés.
Le programme « Alternatives dépression » s’adresse aux personnes souffrant de troubles anxio-dépressifs sur une durée de 12 semaines (2 semaines intensives et 10 semaines de suivi).
Prise en charge pluridisciplinaire novatrice basée sur une alternative thérapeutique non médicamenteuse associant Deep TMS, relaxation, cohérence cardiaque, réalité virtuelle, éducation thérapeutique, remise en forme et travail psychothérapeutique individuel et de groupe.
Objectifs thérapeutiques :
Permettre au sujet d’acquérir les compétences nécessaires pour se sentir mieux en limitant ou en stoppant l’emploi de médicaments psychotropes.
L’élaboration du projet de soins se construit autour de différents ateliers et entretiens individuels mobilisant l’ensemble de l’équipe.
La prise en charge s’adresse au sujet âgé souffrant de troubles neuro-psychiatriques et/ou de troubles de l'humeur perturbant momentanément l’adaptation sociale et nécessitant, à cet effet, un cadre structurant et contenant pour se réinsérer.
Objectifs thérapeutiques :
L’entretien d’admission fixe les objectifs individualisés du parcours de soins, ainsi que ses étapes. La durée moyenne de séjour est de 3 mois renouvelable.
Les soins à l’Hôpital de jour se font en groupes thérapeutiques. Ils proposent un espace, un temps et une méthode d'écoute et d'analyse propre à chaque intervenant et chaque médiation. Ils bénéficient d’un cadre et d’un dispositif leur conférant une visée thérapeutique, orientés autour de trois aspects : le corps, la parole et la créativité.
Une prise en charge individuelle pourra également être proposée au patient.
L’intégration aux programmes s’effectue sur entretien d’admission avec le médecin coordinateur du pôle. Le rendez-vous est programmé après réception du dossier d'admission.