Clinique L'Emeraude à Marseille
La Clinique l’Emeraude est une clinique de psychiatrie générale (toutes pathologies) de soins libres qui prend en charge des patients en hospitalisation complète et en hospitalisation partielle.
Dotée d’une capacité d’accueil de 146 lits, l’établissement propose différents modes d’hospitalisation dans la perspective d’une guérison ou d’une stabilisation, puis d’une réinsertion sociale et professionnelle :
La Clinique L’Émeraude a vocation à soigner tout type de patients adultes présentant une souffrance psychique relevant de soins hospitaliers librement consentis.
Les principales pathologies psychiatriques prises en charge au sein de la Clinique L’Emeraude sont :
Un projet de soins individualisé est défini pour chaque patient, et est régulièrement évalué au cours de l’hospitalisation. Le processus thérapeutique allie :
La Clinique effectue des séances de sismothérapie / électro-convulsivothérapie (ECT) qui permettent de traiter la dépression résistante (notamment au traitement : dépression pharmaco-résistantes), la mélancolie.
La Clinique dispose aussi d’approches thérapeutiques innovantes et non-médicamenteuses telles que la Deep TMS (simulation magnétique transcrânienne) permettant de traiter des pathologies variées : dépression, bipolarité, addiction.
Approche thérapeutique innovante face à des situations parfois complexes et résistantes, en associant psychothérapie d’inspiration cognitivo-comportementale ; psychopharmacologie et stimulations cérébrales. Outil thérapeutique complémentaire scientifiquement validé, la Stimulation Magnétique Transcrânienne Profonde, agit comme traitement à but curatif et préventif des récidives, permettant parfois de réduire les thérapies médicamenteuses pour les patients adultes souffrant de dépression, de conduites addictives, ou de trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Sur prescription médicale, des ateliers thérapeutiques sont proposés aux patients pour accompagner les soins :
De même que tous les 2ème mardi du mois a lieu la rencontre soignants/soignés ; et chaque mercredi, une réunion d’accueil pour les nouveaux patients.