Clinique du Haut Cluzeau à Chasseneuil
La clinique du Haut Cluzeau dispose d'une capacité d'accueil de 62 lits en hospitalisation complète dont 32 chambres individuelles, et de 10 places d'hôpital de jour.
L'établissement prend en charge en hospitalisation libre des patients souffrant de :
troubles de l'humeur : états dépressifs, troubles bipolaires
anxiété, phobies, troubles de l'adaptation et du stress
troubles addictifs et dépendance à l'alcool
troubles des conduites alimentaires
psychoses
autres troubles
L'hospitalisation a pour objectif de réaliser un diagnostic, de traiter les épisodes de crises survenant au décours de la pathologie, de traiter les symptômes dès leur apparition.
La prise en charge pluridisciplinaire intervient dès que le patient est admis par le médecin psychiatre qui définit son projet de soins personnalisé. Un bilan somatique est réalisé par le médecin généraliste de l’établissement puis l’équipe paramédicale organise les soins adaptés à chacun.
Outre la prise en charge médicale et paramédicale, les soins peuvent comprendre une prise en charge psychothérapique, sur prescription médicale par l’un des psychologues formés aux thérapies comportementales et cognitives. Divers outils thérapeutiques tels que :
L’ACT, thérapie d’acceptation et d’engagement qui permet un travail sur l’ouverture aux expériences émotionnelles
La CNV, communication non violente qui permet une meilleure compréhension de ses émotions et de ses besoins chez soi et chez les autres afin d’optimiser ses échanges avec autrui
L’IFS, système familial intérieur qui favorise la clarification des différents aspects de sa personnalité et permet d’améliorer sa relation aux autres
L’EMDR, eye movement desensitization and reprocessing ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires qui permet de travailler sur des souvenirs traumatiques afin d’en diminuer la charge émotionnelle et les symptômes
L’approche thérapeutique par la réalité virtuelle
Des entretiens de soutien
La clinique offre par ailleurs des soins de nature psycho-corporelle au travers de séances de relaxation et de sophrologie, d’activités physiques et ludiques, d’ateliers d’expression, de séances de détente, et d’hypnose.
Dans le cadre d’une approche psycho-éducative, elle s’attache à ce que les patients aient une information à la santé et qu’ils puissent ainsi connaître leur pathologie, leur traitement, qu’ils soient sensibilisés à leur hygiène de vie, à leur équilibre alimentaire, à l’amélioration de leur sommeil et à la gestion de leurs émotions.
À toutes ces prestations, s'ajoute l'intervention de l'assistante sociale qui est à disposition des patients qui nécessitent une aide dans leurs démarches de couverture sociale, de prestations familiales, de logement...
Les activités thérapeutiques font partie intégrante des programmes de soins. Elles sont déterminées en équipe pluridisciplinaire lors des staff hebdomadaires et prescrites par le médecin.
L’animatrice de la clinique propose des activités de groupe pour permettre les interactions entre patients et se sert pour cela d’activités ludiques et d’exercices d’inclusion et des ateliers manuels et créatifs dont la cuisine, l’écriture, la photo, ect. Elle initie et met en place des projets co-construits avec les patients tels que la gestion et l’organisation de sorties culturelles, de marchés à la brocante, de marché de Noël, de kermesses.
Un intervenant extérieur propose des séances de sophrologie. Une secrétaire médicale est formée à l’hypnose ericksonienne, consacre un temps hebdomadaire à des patients dans le cadre de séances individuelles.
Des intervenants extérieurs professionnels animent chaque semaine des séances de yoga et de musicothérapie.
Outre ces activités, des groupes de parole à vocation thérapeutique ainsi que des séances de médiation de pleine conscience sont proposés en fonction des besoins.
La clinique offre les services d’un chien médiateur, dressé à l’accompagnement des patients, capable de les escorter dans leurs déplacements, et de les guider pour des promenades dans le parc.