Clinique Des Hauts de France à Louvroil
Avec une capacité de 42 lits d’hospitalisation complète, l’unité Robert Schuman accueille des patients adultes, âgés de plus de 18 ans, souffrant de psychoses stabilisées ou de troubles sévères de la personnalité.
Les activités d’alcoologie, de prise en charge des toxicomanies et des personnalités psychopathiques ne relèvent pas d’une prise en charge en centre de post-cure psychiatrique.
L’unité Robert Schuman dispose d’une autorisation de post-cure Psychiatrique.
Nous accueillons des patients souffrant de psychoses chroniques, de troubles de l'humeur ou présentant certains troubles de personnalité, et qui sont dans une phase de stabilité clinique et médicamenteuse.
Nous axons l'ensemble de notre travail sur la réhabilitation psychosociale avec :
la mise en place d'un projet de soins personnalisé et adapté à chaque patient,
et le travail d'objectifs concrets choisis avec le patient et réévalués régulièrement, adaptés à son projet de vie (logement autonome, structure médico-sociale, etc..)
Nous proposons des activités autour de :
la psychoéducation, à l'aide notamment d'un programme d'ETP "Vivre au mieux avec sa Schizophrénie" validé par l'ARS, mais aussi à destination des familles et/ou des aidants ;
l'entraînement aux habilités sociales ;
la remédiation cognitive avec des programmes validés et des soignants formés spécifiquement à l'utilisation de ces outils (ex : RECOS, TomRemed, CRT, EMC, IPT) ;
la réinsertion professionnelle ;
le développement de l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne ;
la gestion du stress, l'affirmation de soi.