Clinique de L'Isle le Moulin à Crosne
La Clinique de L’Isle dispose d’une capacité d’accueil de 120 lits d’hospitalisation à temps complet
Devenues incontournables ces dernières années, les prises en charge non médicamenteuses sont plébiscitées par nos patients. Soucieux de vouloir répondre à un besoin croissant et convaincus de l'intérêt de ces alternatives innovantes, la Clinique de l'Isle s'est spécialisée dans une approche nouvelle en institution : la Deep TMS.
La Clinique de l'Isle ouvre son Hôpital de Jour pour patients adultes afin de proposer une alternative à l'hospitalisation.
Le projet médical est élaboré et mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée d'un médecin, d’une responsable des soins qui est également référente qualité et gestionnaire des risques, d’une infirmière coordinatrice, d'une infirmière référente, d’infirmiers, d’aides-soignants, de psychologues, et une équipe paramédicale.
L’engagement premier de la Clinique de l’Isle le Moulin est de placer le patient au centre du dispositif de soins, c'est-à-dire, considérer tous les secteurs d’activité comme acteurs de soins, qu’ils soient directs ou indirects. Les patients bénéficient ainsi d'une prise en charge globale. Elle est effectuée par une équipe pluridisciplinaire.
Ce projet médical souligne que l’accueil des patients se fait dans un lieu de soins de qualité et un lieu de vie thérapeutique dans le respect éthique des droits du malade et des droits de la personne en institution.
En effet, une attention toute particulière a été portée à l’inscription de l’hospitalisation du patient dans un projet de soins individualisé.
Jeunes adultes et adultes de plus de 18 ans
Patients stabilisés
Nécessitant une continuité de soins
Disposant d’un suivi à l’extérieur (psychiatre, CMP, psychologue,…)
Etats dépressifs Chroniques
Troubles bipolaires
Addictions (Alcool, produits stupéfiants)
Psychoses
Troubles anxieux
Favoriser l’autonomie du patient dans les actes de la vie quotidienne et dans ses relations sociales
Prévenir les décompensations ultérieurs et les rechutes
Favoriser un travail de réadaptation et de consolidations suite à une décompensation sociale
Accompagner le patient dans la découverte de sa pathologie ou dans le suivi de cette dernière
Prodiguer des séquences d’éducation thérapeutique
Médiations à supports créatifs : modelage, peinture, dessin, mandala, collage, encre,…
Médiations corporelles et sportives : sports collectifs ou individuels, boxe, randonnées, ping-pong, relaxation, sophrologie, danse, mimes,…
Les groupes thérapeutiques : journal, écriture, cuisine, socio-esthétique, ciné-club, jardinage, musicothérapie, jeux de société, olfactothérapie