CLINIQUES PSYCHIATRIQUES À CAMBRAI
La Clinique de l’Epinoy est composée de trois services d’hospitalisation et d’une unité de prise en charge ambulatoire.
La Clinique de l’Epinoy accueille des patients adolescents à partir de 16 ans, jeunes adultes et adultes pour une durée moyenne de séjour de quatre semaines.
Dans un cadre agréable et chaleureux, privilégiant une approche individualisée, le projet de soin défini pour chaque patient allie :
un entretien quotidien avec votre médecin psychiatre
un traitement médicamenteux si nécessaire géré par notre équipe infirmière
une approche psychologique par le biais d’entretiens individuels et de groupe avec nos psychologues, infirmiers et thérapeutes
une approche ou bilan somatique, assuré par un médecin généraliste
des ateliers thérapeutiques, sur prescription médicale, permettant une approche non médicamenteuse dans l’atteinte des objectifs fixés avec le patient dans son projet de soin personnalisé
un accompagnement social, si nécessaire, ayant pour objectif l’aide vers un retour au domicile, à l’emploi ou la scolarité
un accompagnement éducatif pour les patients mineurs et jeunes adultes
des ateliers et activités diverses proposés aux patients dans un but de socialisation, de rupture de l’isolement et de divertissement
des ateliers de promotion de la santé et à visée d’éducation thérapeutique, permettant à nos patients de devenir acteurs et expert de leur santé
Une unité de 5 lits est déployée sur la Clinique de l’Epinoy pour la prise en charge des patients âgés de 16 à 25 ans. Un projet de soin spécifique est mis en œuvre pour nos jeunes patients permettant d’investir des activités, des ateliers groupaux ou des entretiens individuels spécialement conçus et dispensés pour eux.
L’hôpital de jour est un lieu de soins participant à la réhabilitation des personnes souffrant de troubles psychiques grâce à la mise en œuvre d’un ensemble d’actions favorisant l’autonomie du patient et encourageant son insertion ou sa réinsertion dans la société. Il permet la rupture de l’isolement social induit par la pathologie psychiatrique.
La prise en charge en HDJ a pour objectifs d’évaluer, de diagnostiquer et de dispenser des soins adaptés aux patients présentant des troubles psychiatriques dont l’évolution perturbe l’adaptation sociale et la qualité de vie.
L’hôpital de jour est prescrit par le médecin psychiatre, lors de l’admission, à raison de 2 à 4 demi-journées par semaine.
L’équipe de l’Hôpital de Jour propose un projet de soin, défini pour chaque patient, composé de :
un entretien mensuel avec votre médecin psychiatre
un entretien hebdomadaire avec votre infirmière référente
une approche psychologique par le biais d’entretiens individuels et de groupe avec la participation de notre psychologue
des ateliers thérapeutiques, sur prescription médicale, mis en œuvre par l’équipe thérapeutique de l’établissement
Un accompagnement social, si nécessaire
Des ateliers et activités diverses proposés aux patients dans un but de socialisation, de rupture de l’isolement et de divertissement
Des ateliers de promotion de la santé et à visée d’éducation thérapeutique, permettant à nos patients de devenir acteurs et expert de leur santé
Les Objectifs Thérapeutiques de l’HDJ :
Favoriser l’autonomie du patient dans les actes de la vie quotidienne et dans ses relations sociales
Reprendre le cours de la vie quotidienne et retrouver un équilibre familial, professionnel et personnel
Prévenir les décompensations ultérieures et les rechutes
Favoriser un travail de réadaptation et de consolidations suite à une décompensation sociale
Accompagner le patient dans la découverte de sa pathologie ou dans le suivi de cette dernière
Prodiguer des séquences d’éducation thérapeutique
A la suite d’une hospitalisation de jour, les patients sont orientés vers un suivi de psychiatrie libérale ou vers un Centre Médico-Psychologique de secteur, permettant ainsi la poursuite du parcours de soin et l’accompagnement de nos patients dans la reprise de leur vie (sociale, familiale, scolaire et/ou professionnelle).
L’hospitalisation de nuit, recommandée pour les patients fragilisés dans un parcours de resocialisation (familial, social ou éducatif), permet de les accompagner dans ces actions grâce à un suivi thérapeutique. L'hôpital de nuit est un lieu de maintien d’un lien social favorisant le développement de la communication et des échanges permettant ainsi aux patients de retrouver autonomie et adaptation aux différentes situations de la vie courante.
Les objectifs thérapeutiques de l’HDN :
Consolider l’état psychique du patient suite à une hospitalisation complète
Réinsérer le patient dans sa vie socio-professionnelle ou scolaire
Accompagner le patient dans une réhabilitation familiale et sociale
Favoriser un retour à domicile progressif et moins anxiogène
Afin de permettre au patient sa réintégration au sein de la société et pouvoir mettre en place son projet de sortie définitif, il consacre sa journée aux activités habituelles telles que suivi de la scolarité, apprentissage, formation, emploi ou recherche d’emploi. C’est le maillage du réseau de partenaires qui permet d’assurer un parcours cohérent entre la reprise d’activité sociale et la continuité des soins thérapeutiques.
Lors de son parcours en HDN, le patient est tenu d’être présent au sein de la Clinique de 17h00 à 8h00.
Chaque jour, lors de son retour, le patient est vu par le psychiatre présent et un entretien paramédical lui est proposé (Psychologue et/ou infirmier).
La Clinique de l’Epinoy est l’un des établissements de psychiatrie les plus récents de la région des Hauts-de-France possédant un plateau technique neuf et de qualité.
Notre plateau technique est un outil incontournable, utilisé avec professionnalisme par notre équipe thérapeutique, permettant de dispenser des soins et activités thérapeutiques spécialisés.
Notre équipement matériel de dernière génération permet au patient d’entrer dans sa bulle et de se concentrer sur sa pathologie, sa prise en charge et de devenir acteur du recouvrement de sa santé mentale.
Piscine, Sauna, Hammam, Stations de baignoires sèches (hydrothérapie), Jacuzzi, Cuisine Thérapeutique, Luminothérapie, Salle de relaxation, Salle de sport, Salle d’art-thérapie, Salle d’activité manuelle, Salon de massage et d’esthétique… Autant de lieux au sein desquels nos patients s’inscrivent dans leur prise en charge, épaulés par nos thérapeutes.
Activités aquatiques adaptées (piscine, jacuzzi, hammam, sauna, hydrothérapie, aquagym, sophropiscine…)
Activités sportives adaptées (sport de salle, cardio-training, boxe-thérapie, randonnée, ping-pong…)
Musicothérapie, danse-thérapie
Sophrologie, hypnose, relaxation, Yoga
Cuisine thérapeutique
Réflexologie plantaire
Luminothérapie
Relaxation psychomusicale
Soins psycho-esthétiques
Aromathérapie
Activités manuelles (couture, rédaction du journal interne, peinture…)
Groupes de parole, groupe de psychoéducation
Ces différentes activités thérapeutiques sont dispensées, selon prescription médicale et projet de soin individualisé, au sein des trois unités de l’établissement (HC / HDJ / HDN).