Clinique Cardiocéan à Puilboreau
Les patients sont accueillis dans le cadre d’une hospitalisation à temps complet, après la phase aiguë de leur pathologie, à l’issue d’une hospitalisation en court séjour ou en provenance du domicile.
Une structure d’hospitalisation de jour a également ouvert en 2004 permettant l’accueil des patients dont le domicile est proche de Cardiocéan du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 dans les mêmes conditions.
Cardiocéan s’est également doté en 2012 d’un secteur d’hospitalisation spécifique adapté aux patients cardiaques plus âgés ou plus fragiles, avec un projet de soins personnalisé, centré sur la convalescence, avec un objectif de reprise d’autonomie et de retour à domicile.
La réadaptation cardiovasculaire est recommandée dans les cas suivants :
Notre prise en charge est centrée sur le suivi cardiologique, le réentraînement physique à l’effort après élimination des contre-indications, la prévention et l’éducation à la santé, la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaires, et la réinsertion socio-professionnelle.
Notre objectif est de mettre en place l’ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie, ainsi que pour assurer aux patients les meilleures conditions physique, psychologique, et sociale possibles, par une prise en charge personnalisée assurée par une équipe pluridisciplinaire.
Depuis décembre 2010, notre établissement a eu la reconnaissance par l’ARS du programme d’éducation thérapeutique des patients insuffisants cardiaques, avec récemment une réévaluation quadriennale. L'équipe de la clinique Cardiocéan déposera prochainement deux demandes de validation pour de nouveaux programmes d’éducation thérapeutique destinés aux patients coronariens et aux patients diabétiques.