Centre cardio-vasculaire de Valmante à Marseille
Le Centre Cardio-Vasculaire Valmante dispose d’une capacité d’accueil de 150 lits et places qui se répartissent de la façon suivante :
A cette offre en lits s’ajoute l’Unité Méditerranéenne de nutrition (UMN) fonctionnant selon le principe d’un hôpital de jour avec une capacité d’accueil de 20 places adultes, 20 places enfants.
Notre service de médecine polyvalente, disposant de 30 lits, est un service qui prend en charge des patients poly-pathologiques ne relevant pas exclusivement d'un service spécialisé.
Notre service SMR (ex-SSR) est spécialisé dans la prise en charge des affections cardio-vasculaires, aussi bien en hospitalisation de jour (10 places) qu’en hospitalisation complète (90 lits).
L’unité de soin longue durée est un service dédié aux personnes atteintes :
L’Unité Méditerranéenne de Nutrition (UMN) est un centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (ex-SSR) spécialisé dans les affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien. L’UMN accueille en hospitalisation de jour les enfants de + 8 ans, les adolescents et les adultes.
Conformément à notre volonté de développer et pérenniser les activités d’hospitalisation et de consultation de l’établissement, de nombreux projets de réorganisation et de restructuration ont été mis en place.
La Clinique Cardio-vasculaire de Valmante initie ainsi le nouveau positionnement de son projet médical autour de 3 axes :
- Un centre d’expertise en Réadaptation Cardio-vasculaire, en hospitalisation complète et de jour permettant d’accueillir des patients souffrant de maladies coronaires, d’insuffisance cardiaque, ayant subi une chirurgie cardiaque… Récemment une prise en charge complète des patients amputés est assurée en complément des soins complets donnés aux patients atteints de pathologie vasculaire.
- Le renforcement de son activité, avec :
Un pôle unique en hospitalisation complète et d’HDJ en réadaptation cardio-vasculaire, réhabilitation cardio respiratoire et rééducation fonctionnelle
Une offre de lits de médecine polyvalente, cardiologique et gériatrique, permettant de fluidifier des filières dans le parcours du patient et une admission directe depuis l’ensemble des services hospitaliers (urgences, UHC, différents services MCO, EHPAD, SSR...).
Un service de consultations cardiologiques et endocrinologie ainsi qu’un plateau technique permettant la réalisation d’examens diagnostiques cardiologiques non invasifs.
- La place prioritaire donnée à l’éducation thérapeutique du patient (ETP)
Le programme d’éducation thérapeutique des patients coronariens a été reconnu par l’ARS. Cela se traduit par :
Le Centre Cardio-vasculaire Valmante dispose d’un équipement moderne et adapté à son projet médical.
Il permet notamment de réaliser :