Prise en charge et soins
La Clinique du Château de Préville dispose d'une capacité d'accueil de 53 lits de psychiatrie générale; Elle est spécialisée dans le traitement des maladies psychiatriques de l'adulte, et plus particulièrement dans la prise en charge de patients souffrant d'addictions ; une spécificité historique depuis plus de 20 ans.
Elle assure le traitement psychiatrique et psychothérapeutique selon le projet de soins individualisé, en hospitalisation libre.
Pathologies prises en charge
La clinique accueille les patients en hospitalisation libre. Les équipes pluridisciplinaires assurent la prise en charge de diverses pathologies et troubles psychiatriques, selon un projet de soins individualisé, propre à chaque patient:
- les addictions: alcool, cannabis, cocaïne, médicaments...;
- la dépression;
- les troubles affectifs bipolaires;
- les troubles de la personnalité et du comportement;
- les troubles de l'humeur;
- etc.
Notre projet médical
La prise en charge psychiatrique débute le jour de l'admission du patient au sein de la Clinique. Le premier entretien est assuré le jour de l'admission afin de formaliser un projet de soins individualisé et adapté au patient.
La visite quotidienne du médecin psychiatre assure la continuité, le suivi et une éventuelle adaptation des soins tout au long du séjour.
- Nous concevons le syndrome de dépendance à l'alcool comme un phénomène complexe biopsychosocial . L'important pour nous n'est pas de savoir pourquoi le sujet boit, mais comment il boit : dans quelles situations, avec qui, quels sont les effets qu'il en attend, etc.
- Nous cherchons à préciser les objectifs du patient, car s'abstenir durablement de boissons alcooliques n'est pas une fin en soi, mais un moyen nécessaire.
- L'hospitalisation des patients consommateurs de cannabis est indiquée quand le sevrage ambulatoire s'avère insuffisant, lorsqu'une séparation de l'environnement habituel est nécessaire ou au décours d'une décompensation psychiatrique.
Des activités thérapeutiques variées
Nos équipes paramédicales et soignantes, accompagnées d'intervenants extérieurs, proposent diverses activités thérapeutiques afin d'assurer une prise en charge globale :
- Groupes de paroles
- Groupes PHARE ( spécifique aux patients alcoolo-dépendants)
- Groupe« Affirmation de Soi »
- Atelier Collage - Emotion
- Atelier de terre-thérapie, peinture
- Atelier Relaxation
- Atelier Mémoire
- Atelier de médiation corporelle
- Etc
Cette liste des ateliers et/ou groupes n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des besoins à identifier avec votre médecin.