Clinique psychiatrique Castelviel à Castelmaurou
Structure d’accueil à temps partiel destinée spécifiquement aux personnes souffrant des troubles des conduites alimentaires, l’OASIS a été créé en 2010 comme un lieu de rencontres avec soi et les autres, un lieu d’expression, de parole et de création.
L’indication est posée au cours d’une consultation de pré-admission avec le psychiatre référent, Dr Marine LESAGE, et réévaluée lors de réunions pluridisciplinaires hebdomadaires.
De nombreux ateliers de thérapies médiatisés sont proposés : écriture thérapeutique, théâtre thérapeutique, art thérapie, atelier corporel, atelier gestion du stress, atelier diététique...
L’OASIS travaille en partenariat avec le Service de Nutrition du CHU de Toulouse (Rangueil), les médecins généralistes, les psychiatres traitants, les Groupes d’Entraide Mutuelle No’Mad et Bon Pied Bon Œil, les Associations de familles ABMP 31.
L’innovation est au centre des soins apportés aux patients, avec un personnel en formation permanente, et permet d’offrir des prestations à la pointe de la recherche et des thérapies.
L’Unité de Thérapie Brève s'adresse à des patients au décours d’une crise aigüe, en provenance du domicile, en alternative ou dans les suites d’une hospitalisation.
Thérapie réactive, brève (durée moyenne de prise en charge : 3 à 6 mois), intensive (1 à 3 séances/semaine) réalisée par une équipe pluri-disciplinaire (médecin psychiatre, psychologue, hypnothérapeute, infirmier).
Préalable nécessaire : une consultation de préadmission réalisée par un psychiatre.