Clinique Pierre de Brantôme à Brantôme
Comme chaque année, la Direction de la Clinique Pierre de Brantôme a souhaité marquer son engagement autour de la qualité de vie et des conditions de travail. Cette préoccupation majeure pour Delphine Fremont, Directrice, est un axe déjà présent dans le quotidien de l’établissement car le bien-être des salariés est essentiel pour garantir un environnement de travail sain et épanouissant, permettant de fidéliser le personnel et de développer la cohésion d’équipe.
Ponctuées par un déjeuner autour d’un brasero, de nombreuses initiatives ont été proposées à nos collaborateurs telles que le tir à l’Arc ou le self-défense.
Parmi ces initiatives, des séances de découvertes autour de la luminothérapie ont attiré le personnel, perçue comme une méthode prometteuse. La luminothérapie, également connue sous le nom de thérapie par la lumière, consiste à exposer les individus à une lumière spécifique afin de traiter divers problèmes liés au rythme biologique et à l'humeur. L'exposition à une lumière artificielle de haute intensité et à spectre complet, similaire à celle de la lumière naturelle du jour, peut avoir un impact positif sur le rythme circadien des individus.
Ce projet, déployé depuis fin 2022, a été motivé par le constat que le travail en établissement sanitaire, et notamment le travail de nuit, pouvait représenter pour les équipes un facteur de risques multiples tels que le dérèglement de l’horloge biologique, la somnolence, l’augmentation des risques de cancers ou encore l’augmentation des risques d’accident de travail. Le déploiement des outils de luminothérapie ont donc pour objectifs d’agir sur ces facteurs de risques.
Delphine Fremont développe alors un partenariat avec Dominique Altche, Directrice de E-de, organisme de formation innovant, accompagnant exclusivement les établissements de soins en proposant des formations spécialisées conçues et animées par des professionnels de santé en activité. Les équipes de la Clinique Pierre de Brantôme ont ainsi pu bénéficier de l’expérience et du professionnalisme de Christophe Desteuque, Infirmier de formation et Directeur Adjoint chez E-de, qui a assuré leur formation dans l’appropriation adaptée des outils proposés lors de cette semaine de sensibilisation.
A l’origine, conçu par les astronautes afin de réguler leur horloge biologique, le PSIO E-de est un dispositif innovant combinant luminothérapie et relaxothérapie, composé d’un casque anti-bruit et d’une paire de lunettes. L’équipement combine la relaxation par des sons, des musiques ou des voix et la stimulation par la lumière qui est soit pulsée, soit continue. Cela permet de favoriser des « turbo-siestes » de 2 à 15 minutes afin d’agir sur l’horloge biologique du sujet.
La Clinique Pierre de Brantôme propose également des programmes complémentaires de relaxation qui agissent sur le stress, le sommeil, le lâcher prise, la gestion de la douleur, ...